Pédagogie théâtrale

Formation de pédagogues du théâtre

La pédagogie théâtrale est l’art d’initier l’acteur au jeu théâtral dans l’épanouissement de son talent : elle suppose la transmission d’un savoir. Elle pose donc la double question de la connaissance des techniques et de la manière de la transmettre.

L’acteur dans son jeu, le metteur en scène dans sa direction d’acteur, abordent sans cesse des questions de techniques de jeu, mais se posent rarement des questions de pédagogie : comment enseigner le jeu théâtral ? comment faire progresser l’art d’un comédien ? Comment ouvrir l’acteur à toutes les méthodes d’interprétation ? comment organiser un atelier ? comment développer l’acte créateur ? C’est pourquoi l’enseignant mais aussi le metteur en scène ( car il aussi la nécessité d’appliquer une pédagogie dans son travail de metteur en scène) devraient aborder toutes les questions pédagogiques spécifiques que posent l’enseignement théâtral.

De la nécessité d’une formation à la pédagogie :

Il est évident que le travail de l’acteur et du metteur en scène repose par essence sur des techniques de jeu, une culture théâtrale et cinématographique, et ce savoir faire ne peut pas être inné. Cette observation implique la nécessité première d’une formation de tous les artistes de la scène de théâtre comme du plateau de cinéma et donc celle-ci suppose des enseignants compétents qui assument la transmission d’un savoir de génération en génération et qui ont suivi eux-mêmes une formation pédagogique.

Cette formation des pédagogues, pour être complète, doit être double : à la fois théorique et pratique. Théorique pour l’analyse d’un texte théâtral, pour la connaissance de l’histoire du théâtre, pour la maîtrise de tous les courants théâtraux, pour une réflexion sur la pédagogie, et pratique par une expérience de plateau et d’application pédagogique.

La formation à la pédagogie théâtrale suppose aussi qu’un guide accompagne l’élève-pédagogue dans son cheminement pour acquérir les techniques multiples et variées indispensables pour élaborer un travail avec des élèves sur le plateau, mais aussi pour approcher une connaissance de soi dans l’exercice pédagogique qui déterminera un comportement herméneutique, c’est à dire un questionnement constant : quelle est la meilleure attitude d’enseignement pour cet élève en particulier ?

Public concerné :

Cette formation s’adresse à des comédiens, des metteurs en scène qui désirent enseigner le théâtre dans un cours privé, dans un lycée ou animer une troupe amateur ou professionnelle.

Elle nécessite une expérience de comédien, et accessoirement de metteur en scène.

Conditions d’entrée :

Les élèves de sortie du studio (niveau quatre de la formation non intensive et niveau trois de la formation intensive) peuvent faire acte de candidature. Ils devront simplement participer à un entretien avec Alain De Bock et répondre par écrit à un questionnaire. Après consultation des professeurs qui ont enseigné le théâtre à cet élève, la direction du studio décidera si cet élève peut ou non rejoindre le groupe pédagogique.

Les élèves extérieurs au Studio doivent passer par une audition et donc présenter une scène, répondre à un questionnaire et participer à un entretien avec Alain de Bock.
Cette formation pédagogique qui se déroule sur deux ans se clôturera par un examen de fin d’année et le studio délivrera un certificat d’aptitude à enseigner. L’examen de fin d’année se déroulera sous le contrôle de deux professeurs ; il consistera à assurer une séance de travail avec un petit groupe d’élèves : échauffement physique et vocal, improvisation, travail de scène.

Plusieurs étapes de formation :

• Première année :

Le premier temps est consacré à l’observation pédagogique :
Pendant un trimestre, l’élève en formation accompagne Alain De Bock dans son travail sur un groupe : un atelier d’improvisation.
Cette période donnera lieu à des échanges à chaque séance entre l’élève pédagogue et le professeur : quel programme ? Comment organiser et distribuer le travail ? travail collectif ou travail individuel ? Comment analyser et faire un retour aux élèves sur l’improvisation ? Nécessité d’un échauffement physique et vocal ? Nécessité d’un travail d’animation de groupe ? Qu’est-ce qu’on recherche pour chaque comédien ? quelles sont les étapes de progression d’un acteur ? Comment établir une fiche de chaque acteur et une grille pédagogique ?

Le deuxième temps est consacré à l’intervention des élèves pédagogues sur le travail des acteurs :
Pendant le deuxième trimestre : l’élève en formation pédagogique interviendra sur l’analyse du travail de l’acteur après l’improvisation.
Dans ce groupe d’improvisation, il proposera ses propres sujets d’improvisation.
L’élève en formation pédagogique abordera une méthode de travail de texte. Quelles sont les improvisations qui vont nourrir l’acteur pour son travail de texte et pour la construction de son personnage ? comment travailler les situations du texte par l’improvisation ?

Travail théorique : Il sera demandé à l’élève pédagogue un travail personnel sur des textes théoriques (Stanislavski, Brecht, Jouvet).
Parallèlement chaque mois, l’élève pédagogue participera à une réunion avec le professeur pendant laquelle la direction de travail de chaque acteur sera commentée.
Une discussion s’engagera aussi autour de textes pédagogiques écrits par Alain de Bock tout au long de l’année. Ces textes traiteront différents points :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

• Deuxième année :

Premier semestre : travail sur la tragédie :
Diction, articulation, alexandrin.
Les échanges entre l’élève pédagogue et le professeur à chaque séance traiteront les questions spécifiques du travail de texte : quels choix de texte pour e comédien ? l’emploi ? le contre-emploi ?…
Sous-texte et segmentation en intentions : détermination des objectifs.
Dans le groupe de scènes, les élèves pédagogues feront répéter parallèlement les comédiens.

Deuxième semestre : préparation d’une création :
Les élèves pédagogues participeront à cette préparation.
Recherche des textes.
Création des personnages.
Répétition.

Travail théorique :
Nous aborderons chaque mois au cours d’une séance théorique des questions pratiques.

Pour en savoir plus, contactez l'école de théâtre.

Auteurs : Studio Alain de Bock et Katherine Gabelle
Création : Delphine Garcia
Réalisation : ritepac | Bureau des Latitudes

Haut de page | Cours d'acteur | Stages pour comédiens | Actualités du Studio Alain de Bock | Contacter l'école pour des cours de théâtre | Mentions légales

Découvrez notre offre de spectacles avec la compagnie L'Autre Temps